Publié le 22 février 2023 par : M. Meurin, M. Blairy, M. Beaurain, M. Barthès, M. Bovet, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. Dragon, M. Grenon, Mme Alexandra Masson, M. Villedieu.
Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les modulations opérées sur les centrales nucléaires pour suivi de charge, notamment sur les conséquences industrielles de ces modulations et leur coût. Le rapport propose un moyen pour limiter ce suivi de charge pour les centrales nucléaires.
Cet amendement vise à demander un rapport sur les coûts engendrés par le suivi de charge imposé aux centrales nucléaires.
Si les Français maîtrisent depuis longtemps le suivi de charge, le risque d'usure des centrales nucléaires semble plus important. Cette demande de rapport vise ainsi à établir à combien s'élève cette usure et quelles sont les conséquences économiques de ce facteur de charge.
Enfin, le rapport pourrait envisager des solutions pour que ce suivi de charge, notamment depuis l'arrivée des énergies alternatives, pèse moins sur nos centrales.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.