Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° AS7205 (Tombe)

Publié le 26 janvier 2023 par : M. Fuchs, M. Turquois, M. Philippe Vigier, Mme Bergantz, M. Falorni, Mme Josso, Mme Maud Petit, les membres du groupe Démocrate.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Aux alinéas 3, 4, 5 et 14, substituer au mot :

« âgés »

le mot :

« seniors ».

Exposé sommaire :

L’objet de cet amendement rédactionnel est de corriger un problème d’absence de force normative, en effet la référence au qualificatif « âgés » n’a pas de contenu juridique précis, chacun d’entre nous étant « âgé » d’un certain nombre d’années.

A l’appui de ce constat notons qu’il n’y a pas d’autres références aux « salariés âgés » dans le code du travail, exceptée à l’article L. 2242‑21 6° que l’alinéa 10 de ce même article 2 du projet de loi entend justement supprimer

Toutefois à l’alinéa 10 de ce même article la locution « emploi des séniors » est utilisée, le texte prévoit aussi la mise en œuvre de « l’index séniors » la cohérence de l’emploi d’une référence unique fait sens.

En conséquence, même si la terminologie « sénior » apparait plus sociologique que juridique notons qu’en droit du travail l’accord du 16 décembre 2009 fait bien mention de « l’emploi des séniors », désignant les salariés de 50 ans et plus ».

Il restera toutefois une ambiguïté à lever au fil du dispositif, les textes attachant à la qualité de « sénior » tantôt un âge de référence de 50 ans et plus, tantôt un âge de 55 ans et plus, option qui est d’ailleurs celle du présent projet de loi.

L’apport poursuivi par le présent amendement est de gagner en cohérence et en rigueur juridique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.