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Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 352 (Irrecevable)

Publié le 30 janvier 2023 par : M. Juvin, Mme Anthoine, M. Nury, M. Viry, M. Descoeur, Mme Louwagie, M. Ray, M. Dubois, M. Vincendet, Mme Corneloup, M. Thiériot, M. Brigand, M. Seitlinger.

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Avant le 31 décembre 2023, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la tarification de la couverture des organismes complémentaires de l’Assurance maladie pour les retraités. Ce rapport établira les différentes pistes de solutions pour réduire ce coût et limiter le reste à charge, notamment par l’augmentation du plafond de la contribution santé solidaire.

Exposé sommaire :

Le coût élevé de la couverture complémentaire santé est un problème important pour de très nombreux retraités.
Selon le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), les primes représentent 1 490 euros par an pour les 66‑75 ans (âge à partir duquel on observe une stabilisation) contre 830 euros par an en moyenne pour les 25‑45 ans – soit 44 % de moins. Il en résulte un taux d’effort élevé pour les personnes âgées, de l’ordre de 7 % du revenu.
Une des explications de l’augmentation des primes avec l’âge réside dans le fait qu’au moment de leur départ à la retraite, les seniors subissent la disparition progressive de la participation employeur s’ils étaient salariés. Le passage d’un contrat collectif à individuel entraîne une brutale hausse des tarifs. D’autant que les assureurs comptent sur ce type de contrats pour équilibrer leurs comptes. Le HCAAM rappelle dans son rapport de 2021 que les contrats individuels vendus par les assureurs sont rentables, alors que les couvertures collectives sont déficitaires.
Malgré cela, le reste à charge des plus âgés demeure élevé. Cette part atteint en moyenne de 3,8 % pour l’ensemble des ménages. Mais plus l’on avance en âge, plus cette proportion est grande. Elle s’élève ainsi à 4,5 % pour ceux dont l’individu le plus âgé a entre 60 et 69 ans pour finalement atteindre 6,1 % chez ceux dont l’individu le plus âgé a entre 70 et 79 ans.

C’est sans compter que le relèvement de la pension minimale de retraite prévu par le présent texte aurait pour effet, sans l’adoption de cet amendement, d’exclure définitivement la quasi-totalité des retraités du dispositif du C2S.
Dans ce contexte, le présent amendement de repli demande la remise d’un rapport au Parlement sur la tarification de la couverture des organismes complémentaires de l’Assurance maladie pour les retraités. Ce rapport établira les différentes pistes de solutions pour réduire ce coût et limiter le reste à charge.

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