Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 313 (Irrecevable)

Publié le 27 janvier 2023 par : Mme Alexandra Martin, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, M. Forissier, M. Juvin, M. Viry, Mme Louwagie, Mme Duby-Muller, M. Brigand, M. Portier, M. Dubois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, un rapport sur les délais de versement d’une pension de réversion au conjoint survivant. Ce rapport doit permettre d’évaluer la bonne application de ce dispositif, d’en évaluer les éventuels dysfonctionnements et d’élaborer une nouvelle stratégie pour réduire ces délais.

Exposé sommaire :

En 2015, le droit opposable à la retraite du régime général a été étendu aux pensions de réversion. Le décret du 30 août 2016 relatif au délai de versement de celles-ci a fixé cette période à 4 mois maximum.

Or, les conjoints survivants qui déposent une demande d’obtention d’une pension de réversion sont confrontés à des délais de traitement extrêmement longs, qui s’étalent souvent sur plusieurs mois, et entrainent des conséquences dramatiques pour les bénéficiaires.

Durant cette attente, alors qu’ils sont déjà confrontés au deuil, ils se retrouvent démunis financièrement et risquent de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins.

Les difficultés économiques que rencontrent actuellement les Français accentuent, en conséquence, la détresse financière des personnes éligibles à ce dispositif et en attente de cette allocation.

Cet amendement vise donc à interpeller le gouvernement sur cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.