Publié le 1er février 2023 par : Mme Petex-Levet, Mme Anthoine, M. Bazin, M. Neuder, Mme Louwagie, M. Di Filippo, M. Portier, M. Descoeur, M. Forissier, M. Dubois, Mme Périgault.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois après la promulgation de la loi, un rapport sur les inégalités de retraite entre les hommes et les femmes ; inégalités en termes d’âge, de carrière, de pension, ainsi que sur les raisons de ces inégalités. Le présent rapport s’accompagnera d’une étude d’impact de cette loi sur les inégalités auparavant énoncées.
Les dernières études d'impact révèlent que la présente réforme risque d'avoir des conséquences négatives sur les inégalités entre les femmes et les hommes.
Il apparait que le relèvement de l'âge de départ serait en moyenne de 7 mois chez les femmes contre 5 pour les hommes. Les femmes nées avant 1972 verraient leur âge moyen de départ augmenter de 9 mois contre 5 pour les hommes. Néanmoins, les femmes représenteraient 60% des personnes concernées par la hausse des minimas de pensions.
Ainsi, la hausse de l'âge légal de départ à la retraite pénaliserait davantage les femmes que les hommes, notamment du fait de différence en termes de carrière. C'est pourquoi le gouvernement présentera un rapport au parlement faisant état des causes de ces inégalités et des impacts de la présente réforme sur ces dernières.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.