Publié le 2 février 2023 par : M. Gosselin.
insérer la division et l'intitulé suivants:
Partie liminaire
Dispositions relatives à la valeur travail dans notre pays
La réforme des retraites interroge plus largement sur le rythme de la vie, sur la répartition des temps de travail, de loisirs , ceux consacrés à l’activité professionnelle comme à l’inactivité, sur le financement des équipements collectifs, comme des secteurs sociaux, de la santé…
Cette réforme devrait donc permettre de mettre aussi au cœur de nos réflexions collectives la valeur travail dans notre pays et le sens que nous lui donnons.
Discuter du volet retraites en occultant cet aspect le rend « bancal ». Le débat actuel, trop binaire, comme la méthodologie suivie par le Gouvernement, hélas, conduisent, pour une part, à cette situation proche du blocage.
Aujourd'hui, le rapport au travail de nos concitoyens a évolué. La Covid est passée par là, pas en raison unique mais sans doute en catalyseur.
Si le travail n’est pas rejeté, il est de moins en moins l’objectif ultime ou privilégié de bon nombre de nos concitoyens. Pas seulement des ouvriers et employés mais aussi de certains cadres, comme de professions indépendantes.
Il nous faut entendre ce changement important, avant que ce ne soit un changement de paradigme. Le travail n’est pas cette aliénation que dénoncent les marxistes, encore faut-il en tirer les conséquences nouvelles!
Sans création de richesses par le travail, point de partage de richesse! Cela pose évidemment la question du partage de la valeur ! La participation, comme l’intéressement ne doivent alors pas être de vains mots.
L’impôt, qui doit par ailleurs rester raisonnable pour ne pas être spoliateur, permet de financer les services publics, les infrastructures routières, comme les écoles , universités ou grands équipements, sans oublier la solidarité.
C’est tout cela qui fonde finalement le pacte de la Nation entre ses membres.
Autrement dit, la question des retraites doit être l’occasion de s’interroger sur le type de société que nous voulons !
Force est alors de constater qu’une belle occasion est manquée par la précipitation, la brièveté des débats conséquence du choix qui a été fait de la procédure parlementaire, du désormais fameux article 47-1 de la Constitution.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.