Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 18989 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2023 par : Mme Pochon, Mme Garin, M. Peytavie, Mme Rousseau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la prise en compte des périodes de maladie ou d’arrêt maladie qui peuvent être réputés valoir cotisations au titre de l’article D. 351‑1‑2 du code de la sécurité sociale.

Exposé sommaire :

Les périodes de maladie et accidents du travail, peuvent actuellement être prises en compte dans le cadre des trimestres cotisés mais uniquement la limite de 4 trimestres selon l’article D351-1-2 du Code de la sécurité sociale.

Or, cette limitation crée des doubles voir des triples peines. En effet, une personne ayant été placée en arrêt maladie durant deux ou trois années pour soigner des maladies longues tel qu’un cancer ne peuvent cotiser que 4 trimestres tout au long de cette période. Les personnes malades se retrouvent donc punies d’avoir été malades.

Dans la mesure où cette disposition est issue d’un décret, le législateur ne peut intervenir sur ce dispositif. Néanmoins, il est important que le Gouvernement apporte un éclairage concret au Parlement de ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.