Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 16526 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2023 par : M. Gosselin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’article L. 161‑18‑1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 161‑18‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 161‑18‑2. – À compter du 1er janvier 2024, les bénévoles membres du bureau d’une association peuvent bénéficier de l’attribution d’un trimestre supplémentaire par période de dix années et exerçant des fonctions effectives de responsabilité assumées au sein du bureau de l’association, c’est-à-dire exerçant des fonctions de président, vice-président, trésorier ou secrétaire.

« Cette attribution concerne les associations à but non lucratif, les associations d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine culturel, historique ou artistique, aux associations déclarées ou reconnues d’utilité publique.
« Cette période de dix années effectives de bénévolat peut ne pas être consécutives au sein d’une même association. Les responsabilités assumées, simultanément, au sein de plusieurs associations ne sont pas cumulables dans le calcul du nombre d’années prises en compte.
« Les fonctions rémunérées – hors remboursement des frais réels engagés – sont hors du champ d’application du présent article.
« Seule la déclaration du bureau de l’association en préfecture fait foi et permet de valider l’exercice réel des fonctions.
« Un décret détermine les conditions d’application des présentes dispositions. »

II. – Les charges qui pourraient résulter pour les organismes de sécurité sociale de l’application de la présente loi sont compensées, à due concurrence, par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Que serait notre pays sans l’engagement des bénévoles ? quand bien même la France n’aurait-elle pas de service financier, rien ne peut remplacer l’engagement sincère, au plus près des besoins, des causes, de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, de tous horizons, de tous les territoires qui œuvrent pour les autres, dans un cadre altruiste.

Il importe donc dans le cadre de la réforme des retraites, de valoriser cet engagement citoyen même civique qui participe au vivre ensemble, à l’unité de la Nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.