Publié le 1er février 2023 par : M. Viry, M. Ray, Mme Gruet, M. Neuder, Mme Périgault, M. Jean-Pierre Vigier, M. Seitlinger, M. Brigand, Mme Valentin, Mme Corneloup, M. Dubois, M. Minot, M. Descoeur, Mme Frédérique Meunier, M. Vermorel-Marques.
Rédiger ainsi cet article :
« I. – Au deuxième alinéa de l’article L. 611‑1 du code général de la fonction publique, le nombre : « 1607 » est remplacé par le nombre : « 1695 ».
« II. – À l’article L. 3121‑27 du code du travail, le mot : « trente-cinq » est remplacé par le mot : « trente-sept ».
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
« IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
« V. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Cet amendement prévoit de supprimer les dispositions liées à la hausse de l'âge légal de départ à la retraite en prévoyant un système financièrement plus viable, socialement plus acceptable et économiquement plus compétitif : celui d'augmenter la durée légale de travail effectif des salariés et des agents publics à temps complet, de 35 heures à 37 heures. En effet, prévoir une augmentation de 2 heures de la durée légale hebdomadaire permettrait d'engendrer de nouvelles cotisations, permettant de résoudre le déficit annoncé du système des retraites, objet de ce PLFRSS.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.