Publié le 22 février 2023 par : Mme Parmentier, M. Bentz, Mme Auzanot, M. Catteau, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, Mme Mélin, M. Muller, M. Taché de la Pagerie.
Rédiger ainsi l’alinéa 9 :
« Avant le 1er juillet de chaque année, elle diffuse un guide des bonnes pratiques sur la prévention de l’exposition des enfants aux écrans numériques en fonction de leur âge. »
Le sens de cet amendement est de réécrire l’alinéa 9 de l’article premier de cette proposition de loi qui entend constituer un « véritable plan national contre la surexposition des enfants aux écrans ».
Eu égard au développement des écrans et à l’exposition des enfants qui en découle, il convient de mener une politique ambitieuse afin de protéger notre jeunesse. Comme l’indique l’exposé de cette proposition de loi « 728 heures, cela correspond à la durée moyenne d’exposition annuelle des enfants de 3 à 10 ans aux écrans, à savoir près de 2 heures par jour ». Les études montrent pourtant que l’exposition des enfants aux écrans, notamment les plus jeunes, a des conséquences graves sur leur développement psychologique et psychique.
Il convient donc d’aller au-delà de la rédaction actuelle de l’alinéa 9 en proposant la diffusion d’un « guide des bonnes pratiques sur la prévention de l’exposition des enfants, en fonction de leur âge, aux écrans numériques » à l’attention des parents souvent démunis ou pas suffisamment avertis. Cette rédaction proposée permettrait d’aller au-delà des seules « modalités d’utilisation recommandées » afin de permettre aux parents de disposer d’un guide concret, actualisé prévenant l’exposition de l’enfant.
Tel est le sens du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.