Publié le 18 février 2023 par : Mme Mélin, Mme Auzanot, M. Bentz, M. Catteau, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, M. Muller, M. Taché de la Pagerie.
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :
« Elle doit faire état des risques et des conséquences liés au développement du cerveau, en particulier de la substance blanche qui joue un rôle sur les capacités d’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture. »
Cet amendement vise à préciser le contenu de la plateforme d’information à destination des parents.
L’état des recherches scientifiques prouvent que les gros consommateurs de numérique voient leur cerveau se modifié physiquement : ce dernier contient moins de « substance blanche », composée des millions de câbles de communication qui relient les neurones d’une région du cerveau à une autre.
Or la myéline qui n’existe que dans quelques régions cérébrales à la naissance, puis progresse par poussées et, dans certaines régions, n’est totalement déposée qu’à l’âge de 25 à 30 ans et elle s’avère essentielle au bon apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture.
Il est donc essentiel d’informer les parents sur les graves conséquences que les écrans peuvent avoir sur les capacités cognitives de leurs enfants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.