Publié le 13 février 2023 par : Mme Lavalette, Mme Auzanot, M. Marchio, M. Beaurain, M. Bentz, M. Catteau, M. Taché de la Pagerie, Mme Levavasseur, Mme Mélin, M. Muller, M. Frappé, Mme Dogor-Such.
I. – À titre expérimental et pour une durée de deux années scolaires, l’utilisation des écrans dans les classes de petite, moyenne et grande section des écoles maternelles publiques mentionnées au 1° de l’article D. 311‑10 du code de l’éducation est interdite dans un dixième des départements français.
II. – L’expérimentation fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont transmis au Parlement.
III. – Un décret fixe les modalités d’application du présent article.
Cet amendement de repli vise à mettre en place une expérimentation du « zéro écrans » dans les classes de maternelle, de la petite à la grande section, dans un dixième des départements français pour une durée de deux ans
Selon le neuroscientifique Michel Desmurget, dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire). Aussi, expérimenter le non-usage des écrans en classe de maternelle permettrait d’éviter une accoutumance dès le plus jeune âge.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.