Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Texte n° 757

Amendement N° AS138 (Tombe)

Publié le 25 février 2023 par : M. Catteau, Mme Auzanot, M. Bentz, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, M. Muller, Mme Mélin, M. Taché de la Pagerie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis Prendre part à des activités en extérieur est la meilleure façon pour votre enfant de développer sa motricité ainsi que sa coordination et d’éviter l’apparition de problèmes de vue ; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à ajouter un message de prévention en mettant en exergue l’importance cruciale pour l’enfant de prendre part à des activités en extérieur.

En effet, il apparaît évident que la découverte de l’environnement par l’enfant s’effectue en grande partie grâce à l’expérimentation de sensations nouvelles qui sont, on le sait, grandement accentuées lorsque celles-ci sont induites par des activités réalisées en extérieur donc automatiquement dans des circonstances contingentes.

En outre, il est scientifiquement établi que le temps passé sur des écrans conjugué à celui passé en intérieur accentue grandement les risques de développer des problèmes de vues, notamment en raison de l’accommodation de l’oeil qui ne se fait plus que sur de très courtes distances. A titre d’exemple, le Gouvernement de Taïwan, stupéfait par les chiffres récemment dévoilés par son Ministère de la Santé révélant que 81 % des Taïwanais âgés de moins de 15 ans étaient myopes, applique désormais des sanctions financières à l’encontre des parents dont les enfants passent trop de temps devant des écrans.

Aussi, il semble également aller de soi que tout le temps passé par l’enfant en extérieur correspond à du temps que celui-ci passe loin des écrans, donc à développer à la fois sa coordination autant que sa communication.

Par conséquent, eu égard à ces différents éléments, il apparaît hautement utile et même primordial d’incorporer ce message de prévention afin de garantir une meilleure information des parents aux risques de la surexposition aux écrans et ainsi in fine une meilleure protection de leur enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.