Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Texte n° 757

Amendement N° AS137 (Tombe)

Publié le 25 février 2023 par : M. Catteau, Mme Auzanot, M. Bentz, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, M. Muller, Mme Mélin, M. Taché de la Pagerie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis Exposer votre enfant à un écran ne comporte aucune utilité tant que son langage n’est pas structuré et suffisamment développé ; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à ajouter un message de prévention à l’attention des parents afin que ceux-ci puissent appréhender au mieux les raisons pour lesquelles il n’est pas utile et même dans certains cas nocif d’exposer son enfant à un écran avant que celui-ci n’ait pu développer et structurer son langage.

En effet, l’immense majorité des spécialistes s’accordent à dire que l’utilisation d’un écran par un enfant avant que celui-ci n’ait structuré son langage ne comporte absolument aucune utilité.

Pourtant, nombreux sont les parents qui, convaincus de l’aspect prétendument bénéfique de l’utilisation d’écrans à ce si jeune âge, y exposent leur enfant bien trop tôt et malheureusement bien trop souvent.

C’est pourquoi, il convient d’incorporer ce message de prévention dans le but de mettre en lumière cet écueil afin qu’un maximum de parents puissent l’éviter et donc in fine que leur enfant en soit préservé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.