Publié le 24 février 2023 par : Mme Pollet, Mme Auzanot, M. Beaurain, M. Catteau, Mme Lavalette, M. Bentz, Mme Mélin, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Levavasseur, M. Marchio, M. Muller.
L’article L. 511‑5 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les équipements utilisés par les élèves à des fins pédagogiques pendant l’activité scolaire sont équipés d’un filtre à lumière bleue. »
Les écrans des ordinateurs, smartphones et tablettes émettent une lumière bleue qui peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment sur la qualité du sommeil. La lumière bleue a en effet un effet stimulant sur le cerveau, qui peut perturber le rythme circadien (cycle veille-sommeil) et donc affecter la qualité du sommeil.
Pour réduire l’impact de cette lumière bleue, il est possible d’ajouter un filtre de lumière bleue sur l’écran. Ce filtre permet de filtrer une partie de la lumière bleue émise par l’écran, en réduisant ainsi son effet stimulant sur le cerveau. Les filtres de lumière bleue peuvent être des logiciels ou des applications à installer sur l’ordinateur ou le smartphone, ou bien des lunettes spéciales à porter lorsqu’on travaille sur un écran.
Il est important de noter que les filtres de lumière bleue ne réduisent pas complètement l’émission de lumière bleue de l’écran, mais simplement une partie de celle-ci. Il est donc recommandé de ne pas utiliser les écrans pendant de longues périodes avant le coucher, de limiter l’exposition à la lumière bleue le soir et d’adopter une bonne hygiène de sommeil pour préserver la qualité de son sommeil.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.