Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Proposition de loi N° 738 visant à soutenir les petites entreprises et les collectivités territoriales en cas de crise énergétique

Amendement N° CE37 (Rejeté)

Publié le 11 février 2023 par : Mme Battistel, M. Potier, M. Hajjar, M. Naillet, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 9, après le mot :

« onéreux »,

supprimer la fin de l’alinéa.

Exposé sommaire :

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à supprimer la condition de remboursement préalable auprès du fournisseur de dernier recours des éventuelles créances résultant d’un précédent contrat de fourniture de dernier recours d’électricité.

Par nature la fourniture d’électricité en dernier recours s’adresse d’abord à des consommateurs en difficulté puisque ne parvenant pas à souscrire à un contrat de fourniture auprès d’un énergéticien, par contraste avec la fourniture de secours qui intervient en substitution du défaut d’un fournisseur habituel. Conditionner le bénéfice du dispositif au règlement de créances précédentes, même si limitées aux seules créances liées à un contrat similaire, apparaît dès lors totalement inadapté.

En outre, notre groupe considère que l’accès à la fourniture d’électricité, pour a minima pouvoir se chauffer, cuisiner, s’éclairer et ainsi vivre dans la dignité, constitue un droit fondamental que notre législation doit garantir. Le médiateur de l’énergie demande depuis de nombreuses années la suppression des coupures d’électricité, auxquelles EDF pour sa part, a annoncé mettre fin depuis 2021. Dans cet esprit, l’accès à une fourniture de dernier recours ne saurait être conditionnée, le règlement des créances devant résulter d’un accompagnement social ou de procédures ad hoc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.