Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Adaptation au droit de l'union européenne dans les domaines de l'économie de la santé du travail des transports et de l'agriculture — Texte n° 619

Amendement N° CD7 (Irrecevable)

Publié le 13 janvier 2023 par : Mme Lasserre, Mme Luquet, M. Millienne, M. Pahun, M. Ott, M. Cosson.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 1261‑16 du code des transports est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « quatre » ;

2° Après le 3°, il est inséré un 4° ainsi rédigé :

« 4° Un membre désigné par le ministre chargé des transports en raison de ses compétences économiques, juridiques ou techniques dans le domaine des services de transport, ou pour son expertise en matière de concurrence, notamment dans le domaine des industries de réseau. »

Exposé sommaire :

Cet amendement entend répondre à une volonté de l’Autorité de régulation des transports, à savoir d’augmenter la composition de leur commission des sanctions d’un membre, soit un passage de trois à quatre membres. Les fonctions de membres de la commission des sanctions n’étant pas rémunérées », cela n’est ainsi pas de nature à créer une charge publique complémentaire pour l’ART.

Les dispositions actuelles de l’article L. 1261‑16 du code des transports posent en effet problème au regard des dispositions de l’article 56§5 de la directive 2012/34/UE, qui exige que « l’organisme de contrôle dispose des capacités organisationnelles nécessaires en matière de ressources humaines et matérielles, proportionnellement à l’importance du secteur ferroviaire dans l’État membre ». Il est donc nécessaire que l’autorité de régulation nationale dispose des moyens nécessaires à la mise en œuvre efficace de ses missions, ce qui implique de porter à quatre le nombre de membres de la commission des sanctions, en ajoutant un membre supplémentaire, choisi en raison de ses compétences économiques, juridiques ou techniques dans le domaine des services de transport, ou pour son expertise en matière de concurrence, notamment dans le domaine des industries de réseau. Cette proposition vise à permettre à l’ART d’utiliser de manière plus efficace son pouvoir de sanction, indispensable dans le contexte actuel d’ouverture à la concurrence des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs. Elle permettra également d’éviter la difficulté liée au fait que si l’un des trois membres de la commission est absent, si son poste est vacant ou s’il choisit de se déporter pour respecter les règles déontologiques qui lui sont applicables, le respect du principe de collégialité ne permettra pas à la voix du président d’être prépondérante en cas de partage des voix, si bien qu’une décision ne pourra être adoptée qu’à l’unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.