Publié le 18 novembre 2022 par : M. Lamirault, M. Albertini, M. Fait, M. Ledoux, M. Plassard, M. Kervran, Mme Piron, Mme Magnier, Mme Carel, M. Vuibert, M. Daubié, Mme Buffet, Mme Poussier-Winsback, Mme Violland.
Le 14° de l’article L. 224‑3 du code de la consommation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ce dernier doit, pour les collectivités territoriales et les entreprises, être résiliable à tout moment afin de pouvoir souscrire à un contrat garantissant une part d’énergie renouvelable supérieure à celui en cours de validité. »
Le présent amendement vise à permettre aux collectivités territoriales et aux entreprises de résilier leurs contrats de fourniture d’électricité et/ou de gaz à tout moment afin d’opter pour un contrat d’énergie verte prévoyant une consommation énergétique basée sur les énergies renouvelables. Certaines collectivités territoriales et entreprises souscrivent des contrats de fourniture d’électricité et/ou de gaz pour une durée de 3 ans. Cependant, notre pays se doit d’accélérer sa production d’énergies renouvelables et nos collectivités doivent également répondre à des objectifs de développement de ce type d’énergie à court terme.
La durée des contrats est donc un frein pour les collectivités et les entreprises, et il serait judicieux de leur permettre de résilier à tout moment pour des contrats d’énergie verte afin de bénéficier d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, ou encore l’énergie issue de la biomasse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.