Publié le 17 novembre 2022 par : M. Castellani, Mme Bassire, M. Guy Bricout, M. Jean-Louis Bricout, M. Molac, M. Saint-Huile, M. Taupiac.
L’État élabore et met en œuvre, en concertation avec des représentants des collectivités territoriales des zones non interconnectées (ZNI) au réseau électrique métropolitain continental, et de leurs groupements ainsi que des autres parties prenantes, une stratégie de développement de production, de stockage, et de transport de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables dans les zones non interconnectées. Cette stratégie établit les possibles utilisations locales de l’hydrogène. Elle met en place un cadre de soutien spécifique à ces collectivités, applicable au développement de la filière.
Cet amendement vise à créer les bases de l’introduction de l’hydrogène vert dans les Zones Non Interconnectées, à savoir la Corse et les territoires ultramarins.
Une réflexion approfondie doit avoir lieu pour définir toute les possibilités de création et de développement de la filière dans ces territoires souvent insulaires et encore très dépendant des énergies fossiles.
Il s’agit en conséquence d’explorer les voies et moyens disponibles pour s’assurer d’une transition énergétique d’ampleur dans ces territoires tout en répondant aux impératifs de plus en plus prégnants que sont : le renforcement de l’autonomie énergétique, la sécurité des approvisionnements et la maitrise des coûts.
Il s’agirait ainsi d’étudier les possibilités qu’offre l’hydrogène en matière de transition énergétique dans les Zones Non Interconnectée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.