Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accélération de la production d'énergies renouvelables — Texte n° 443

Amendement N° CD224 (Irrecevable)

Publié le 16 novembre 2022 par : M. Rolland, M. Emmanuel Maquet, M. Nury, M. Forissier, Mme Louwagie, M. Cinieri, M. Neuder, Mme Duby-Muller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La gestion des concessions hydrauliques telles que définies à l’article L 511‑5 du code de l’énergie ne peut être confiée à des entreprises étrangères ou détenues par des capitaux majoritairement étrangers.

Exposé sommaire :

Amendement de repli.

En France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire.

Les concessions hydrauliques sont parfaitement intégrées aux territoires depuis des décennies et elles ont un aspect géo-stratégique fort.

C’est pourquoi, à l’heure où l'Union Européenne tente de remettre en question le modèle français, il convient de définir par la loi le fait que la gestion de ces concessions ne saurait être confiée à des opérateurs majoritairement étrangers.

Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.