Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Abolition de la corrida — Texte n° 329

Amendement N° 515 (Sort indéfini)

Publié le 21 novembre 2022 par : Mme Galzy, M. Berteloot, M. Blairy, M. Cabrolier, M. Chenu, Mme Dogor-Such, Mme Loir, Mme Martinez, M. Meizonnet, M. Taché de la Pagerie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au titre, substituer aux mots :

« abolir la corrida : un petit pas pour l’animal, un grand pas pour l’humanité »,

les mots :

« mettre fin à mille ans de jeux taurins dans le sud de la France ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à modifier le titre de la proposition de loi.

En effet, la proposition de loi vise à interdire toutes les courses de taureaux. Or, dès 1289, les responsables de la ville de Bayonne se plaignent de l’habitude prise par les bayonnais de courir vaches, bœufs et toros dans les rues de la cité pour les conduire jusqu’aux abattoirs. En Camargue, les textes historiques montrent une pratique continue des jeux taurins depuis le Moyen-Âge. On peut, sans se risquer, affirmer que la tauromachie est pratiquée dans le sud de la France depuis au moins un millénaire.

Cet amendement propose donc de renommer le titre de la proposition de loi afin de refléter qu’elle vise à mettre fin à 1 000 années de jeux taurins dans le sud de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.