Publié le 20 novembre 2022 par : M. Lainé.
Au titre, substituer au mot :
« abolir »,
le mot :
« interdire »
Cet amendement vise à remplacer le mot abolir par interdire.
En effet, le mot abolir porte une connotation forte, notamment dans notre pays, liée à l'abolition de la peine de mort ou de l'esclavage.
Ainsi utiliser le mot d'abolition pour parler de la corrida sous-entend la mise sur le même plan d'atteintes à l'homme dans son humanité même à la mise à mort d'animaux.
Cette proposition de loi se base sur le présupposé de l'équivalence entre l'homme et l'animal. Ceux qu'on ne pourrait pas faire à un être humain, on ne peut le faire à un taureau. Ce présupposé est contraire aux principes humanistes et aux fondements de notre civilisation qui place l'homme et le respect de sa dignité au dessus de tout.
C'est ainsi que l'on parle de torture ou de barbarie pour défendre l'interdiction de la corrida. C'est une méconnaissance totale de ce qu'est la corrida qui montre effectivement un combat violent s'achevant par la mort, mais qui ne cherche et ne se réjouit jamais de la souffrance de l'animal à qui l'on porte un grand respect.
C'est pourquoi cet amendement propose de modifier le titre de cette proposition de loi pour en retirer la consonnance anthropomorphique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.