Publié le 5 octobre 2022 par : M. Neuder, Mme Bonnivard, M. Juvin, Mme Tabarot, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry, Mme Anthoine, M. Taite, M. Descoeur, M. Portier, M. Cinieri, M. Cordier, M. Vincendet, Mme Corneloup, M. Dubois.
Dans un délai de 6 mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport mesurant l’importance de la formation professionnelle au sein de l’hôpital dans lequel figure des propositions – en particulier financières - pour revaloriser les carrières et les moyens alloués à cette formation.
La formation continue dans la FPH apparaît à bien des égards comme un enjeu du présent et pour l’avenir. Elle est à la fois un élément essentiel d’une gestion dynamique des ressources humaines par les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux et un levier pour la mise en œuvre d’orientations voulues par l’état au titre de la politique nationale de santé.
Elle doit répondre de façon cohérente aux besoins des établissements et à ceux des personnels tout au long de leur parcours professionnel. Les accords du Ségur et les difficultés rencontrées par l’hôpital aujourd’hui montrent l’importance de rendre plus attractif l’engagement des professionnels dans la FPH. La formation continue peut y contribuer par la garantie d’un accompagnement tout au long de la carrière : adaptation des compétences, appui à l’accès à la promotion professionnelle, possibilité de reconversion…
Des progrès sont possibles en ce qui concerne la connaissance des besoins, celle des actions menées et l’évaluation des effets.
C’est pourquoi il convient de fournir à la Représentation nationale un rapport mesurant l’importance de la formation professionnelle au sein de l’hôpital dans lequel figure des propositions pour revaloriser les carrières et les moyens alloués à cette formation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.