Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Hugues, M. Poulliat, M. Le Gac, M. Fait, Mme Brugnera, Mme Dupont, M. Abad.
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« Les aidants familiaux et proches aidants de personnes en situation de handicap, âgées ou malades peuvent bénéficier de rendez-vous de prévention supplémentaires. »
Cet amendement propose d’élargir la fréquence des rendez-vous de prévention au bénéfice des proches aidants, dont la santé est particulièrement affectée, tant d’un point de vue psychologique que physique.
En effet, 11 millions d’aidants en France assistent quotidiennement leurs proches dans différents domaines et pour des tâches variées (sorties en extérieur, courses, gestion administrative, santé, hygiène etc.). 25% le font sans accompagnement par un professionnel. Des cas d’épuisement, d’isolement et de surmenage sont fréquents, touchant 62% des aidants. Leur moral est alors impacté pour 69% d’entre eux et leur santé affaiblie pour 53% (Enquête IPSOS-Macif 2020).
La stratégie nationale du 23 octobre 2019 « Agir pour les aidants 2020-2022 » a fixé 17 mesures destinées aux proches aidants, en particulier pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle et pour œuvrer à une sensibilisation de leur situation. En outre, cette stratégie s’est intéressée à la santé des proches aidants avec trois mesures visant à déployer une enquête de Santé publique France sur les risques pour leur santé, à former les professionnels de santé ou d’accompagnement, et à identifier le rôle de proche aidant dans le dossier médical partagé en 2020.
Néanmoins, la santé des proches aidants reste critique : selon le Baromètre Fondation April et BVA 2018, 31% des aidants délaissent leur propre santé. De plus, 75% font part de leur besoin de répit, et les incidents de surmenage amènent à ce que près d’un aidant sur cinq ne se sente plus en capacité d’accompagner la personne aidée (Enquête IPSOS-Macif 2020).
Des visites de prévention supplémentaires, à intervalle régulier, pour les proches aidants, permettront ainsi de les informer sur leur situation, de faire un bilan sur leur état de santé physique et psychologique, et de leur proposer des solutions pour anticiper les états d’épuisement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.