Publié le 12 octobre 2022 par : M. Juvin, M. Kamardine, Mme Bonnivard, M. Viry, Mme Gruet, M. Dubois, Mme Corneloup, Mme Valentin, M. Brigand, Mme Louwagie, Mme Anthoine, M. Bazin, Mme Dalloz, Mme Bazin-Malgras, M. Forissier, M. Vincendet, M. Jean-Pierre Vigier, M. Bony, M. Bourgeaux.
À l’alinéa 2, après le mot :
« médicale »,
insérer les mots :
« réalisé en laboratoire de biologie médicale, en officine, ou chez un professionnel de médecine de ville, ».
Les examens de biologie médicale délocalisée sont des examens de biologie médicale, dont la phase analytique est réalisée à proximité du patient, en dehors des locaux du laboratoire de biologie médicale. Le médecin est responsable de la lecture du résultat. Le biologiste demeure responsable de la validation a posteriori de celui-ci.
La crise COVID-19 a mis en lumière l’utilité, et la nécessité, d’un développement de la biologie délocalisée. L’ouverture de la pratique des tests de antigéniques COVID-19 aux pharmaciens a permis de massifier le dépistage et faire reculer l’épidémie
Dans le même esprit que l’article 16, cet amendement vise à étendre cette politique de dépistage à la médecine de ville pour simplifier et encore davantage le dépistage COVID-19.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.