Publié le 14 octobre 2022 par : M. Forissier, M. Kamardine, Mme Duby-Muller, Mme Bonnivard, M. Dubois, M. Fabrice Brun, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Neuder, M. Viry, Mme Corneloup, M. Descoeur, M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Portier, M. Vincendet.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien aux aidants mise en place pour la période 2020‑2022.
Ce rapport présente des propositions concrètes et budgétées pour une politique publique ambitieuse à destination des aidants familiaux et proches aidants.
La stratégie nationale « Agir pour les aidants » s’achevant en 2022, cet amendement vise à obtenir un bilan de sa mise en œuvre.
Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ont soulevé, dès la présentation de ce plan, un manque d’ambition et de moyens financiers pour améliorer durablement la situation des aidants familiaux. Le soutien aux aidants est un élément à part entière de la politique de soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Une nouvelle stratégie plus ambitieuse de soutien aux aidants doit donc voir le jour pour assurer un digne accompagnement des personnes en situation de handicap, malades ou âgées – et ce, d’autant plus dans le contexte actuel de pénurie de professionnels, et alors que la solidarité nationale ne relaie pas encore suffisamment la solidarité familiale. Aujourd’hui, de nombreux proches deviennent proches aidants à défaut de meilleure solution.
De nombreux points restent donc à améliorer pour que les aidants bénéficient d’une meilleure reconnaissance : préserver leur santé, lutter contre l’isolement social et la précarité, développer l’offre de relais, améliorer la conciliation vie d’aidant-vie professionnelle, etc.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.