Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° DN38C (Irrecevable)

Publié le 15 octobre 2022 par : M. Jacobelli, M. Berteloot, M. Taverne, M. Rancoule, Mme Martinez, M. Gonzalez, M. Girard, Mme Galzy, Mme Colombier, M. Boccaletti, M. Giletti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense00
Préparation et emploi des forces00
Soutien de la politique de la défense050 000 000
Équipement des forces50 000 0000
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à créer une nouvelle sous-action "Opérer en milieu hostile - Système de protections actives", insérée à la suite de la sous-action "09.79 - Opérer en milieu hostile - Plateformes" du programme 146 "Equipement des forces", portant sur le développement ou achat sur étagère de protections actives pour une tranche de chars Leclerc et de VBMR-Griffon.

Cet nouvelle sous-action se verrait attribuer 50 000 000 d'euros de crédits de paiement, prélevés sur l'action 65 "Journée défense et citoyenneté" du programme n° 212.

En effet, le conflit ukrainien est pour l'heure porteur de deux retex importants : l'importance des blindés face à un adversaire aux capacités équivalentes ; ainsi que leur vulnérabilité face aux missiles antichars portatifs. Le nombre de chars détruits côté russe serait de 757 à date de cet amendement selon le site spécialisé en OSINT "Oryx", soit un peu plus de 3 fois notre parc de blindés lourds en condition opérationnelle, en 8 mois de conflit. Certes, les doctrines d'utilisation russes ainsi que les multiples offensives ont participé à faire grimper ce chiffre. Il n'est toutefois pas difficile d'imaginer les pertes que nous aurions subit si nous avions été impliqués directement dans sur le front ukrainien.

Une grande partie de ces pertes sont liées à l'utilisation de lanceurs de missiles antichar portatifs tels que les FGM-148 Javelin. Les charges tandem présentes dans ces missiles pénètrent facilement les blindages modernes équipés de protections réactives. Le même type de blindage que l'on retrouve sur nos chars Leclerc. Pour se diminuer le risque que représentent ces menaces pour la survivabilité de nos blindés, ces derniers doivent être équipés de systèmes de protections actives. Ces dernières doivent englober une protection dite "soft-kill" et d'une protection dite "hard-kill".

La protection soft-kill consiste à limiter ou effacer la signature visuelle ou thermique du blindé, par exemple à travers un nuage de fumée. Un tel système sera installé sur les Leclerc XLR dans le cadre du programme SCORPION (système GALIX).

La protection hard-kill consiste à détecter le projectile ennemi et à l'intercepter avant impact. Un tel système n'est pour l'heure pas prévu. Il existe des solutions sur étagère à l'export pouvant palier à nos besoins court terme, le temps de développer une solution souveraine. C'est l'objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.