Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF559C (Irrecevable)

Publié le 14 octobre 2022 par : Mme Lebon, M. Sansu, M. Tellier, les membres du groupe GDR - NUPES.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création00
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture0500 000
Soutien aux politiques du ministère de la culture500 0000
TOTAUX500 000500 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement propose d'abonder la commission de récolement des dépôts d'oeuvres d'art de 500 000 euros supplémentaires, afin de lui permettre de mieux remplir ses fonctions.

Régie par les articles D.113-27 à D.113-30 du code du patrimoine, la commission de récolement des dépôts d’œuvres d'art (CRDOA) a été créée en 1996 dans la mouvance d'un rapport de la Cour des comptes qui avait relevé l'insuffisante rigueur de la tenue des inventaires et du suivi des dépôts consentis par l'État depuis deux siècles.

Le patrimoine français se trouvant dans les ministères, ambassades, institutions publiques etc. se compose de centaines de milliers d'objets (mobiliers, oeuvres d'art, vaisselle etc.) prêtés par le mobilier national. Or, nous sommes dans l'incapacité de procéder à l'inventaire complet de ce patrimoine, dont une bonne partie a disparu. Les causes sont multiples : casse, défaut de suivi des oeuvres, vol. Sur 251 000 éléments répertoriés depuis 8 ans, 105 000 sont manquants, soit 42% ! Ce chiffre est totalement inacceptable s'agissant du patrimoine des Français. La CRDOA n'a pas les moyens de fonctionner correctement pour piloter, coordonner et imposer les opérations de récolement des déposants. La commission fonctionne avec le travail de 4 personnes, ce qui est totalement sous dimensionné par rapport aux enjeux.

Aussi, il est proposé, au regard de l'importance du sujet, d'abonder à hauteur de 500 000 euros supplémentaires la commission pour l'aider dans son entreprise d'intérêt général.

Afin de se conformer à la LOLF et aux règles de recevabilité des amendements, l'amendement est ainsi rédigé :

L'action 7 (fonctions de soutien du ministère) du programme 224 (soutien aux politiques du ministère de la culture) est abondée en AE et en CP de 500 000 euros.

Ces crédits sont prélevés sur l'action 01 (monuments historiques et patrimoine monumental) du programme 175 (patrimoines)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.