Publié le 14 octobre 2022 par : Mme Pires Beaune, M. Baptiste, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. Delautrette, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Après l’article 19, insérer les alinéas additionnels suivants :
« 9° bis Le dernier alinéa de l’article L. 2334‑35 est ainsi rédigé :
« A compter de 2023, le montant de l’enveloppe calculée selon les critères définis aux 1° et 2° du présent article ne peut être inférieur au montant attribué au titre de l’année précédente. ». »
Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à garantir à chaque département ou collectivité d’outre-mer un montant d’enveloppe de DETR au moins équivalent à celui de l’année précédente.
En effet, on constate dans certains départements comme le Puy-de-Dôme, une diminution constante de cette enveloppe (dans la limite des 3 % prévus par la rédaction actuelle de l’article), sans que cette évolution ne se justifie par une dynamique de richesse ou de population. Il est donc proposé de geler les enveloppes à leur niveau de 2022 tout en conservant les règles de répartition actuellement prévues pour la répartition d’éventuels crédits complémentaires en cas de progression de l’enveloppe de la DETR.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.