Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF519C (Non soutenu)

(3 amendements identiques : AC97C AC59C 1711C )

Publié le 14 octobre 2022 par : M. Tellier, Mme Lebon, M. Sansu, les membres du groupe GDR - NUPES.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève50 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale050 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement d’appel a pour objectif d’augmenter les moyens dédiés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Notre pays est dans l’incapacité d’accompagner l’ensemble des élèves au sein d’une école réellement inclusive. La situation des AESH, malgré le recrutement supplémentaire de 4000 personnes, continue d’être extrêmement précaire. Il convient d’agir sur plusieurs leviers : la rémunération, qui est en moyenne de 800 euros, l’augmentation des horaires et la formation qui doit être renforcée. La continuité dans la prise en charge entre le temps scolaire et péri-scolaire est aussi l’une des priorités. Les grandes difficultés de recrutement d’AESH, au nombre de 132 000, s’explique par la précarité du métier. Un plan de titularisation doit également être engagé. La campagne de l’UNAPEI « j’ai pas école » illustre les grandes difficultés rencontrées par les familles et les atteintes aux droits fondamentaux des enfants. En 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. Cet état de fait n’est pas acceptable et ne pourra se résoudre sans augmentation sensible des moyens dédiés à l’accompagnement.

Afin de se conformer à la LOLF et aux règles de recevabilité des amendements, cet amendement est ainsi rédigé :

L’action 3 (inclusion des élèves en situation de handicap) du programme 230 (vie de l’élève) est abondée en AE et en CP de 50 millions d’euros

Ces crédits sont prélevés sur l’action 1 (pilotage et mise en oeuvre des politiques éducatives ) du programme 214 (soutien de la politique de l’éducation nationale)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.