Publié le 5 octobre 2022 par : Mme Corneloup, Mme Gruet, M. Bony, Mme Frédérique Meunier, M. Bourgeaux, M. Descoeur, M. Kamardine, Mme Tabarot, Mme Valentin, M. Dubois, Mme Bazin-Malgras.
L’article L. 241‑13 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
I.- À la seconde phrase du troisième alinéa du III, le nombre : « 1,6 est remplacé par le nombre : « 1,8 ».
II.- Sont ajoutés les deux alinéas suivants :
« IX. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
X. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Le secteur tertiaire connaît actuellement des problèmes de recrutement importants mettant en péril la pérennité de nombreuses petites et moyennes entreprises : les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie étant les plus touchés.
Cet amendement propose donc d’étendre le dispositif d’exonération des charges sociales patronales jusqu’à 1,8 SMIC afin de redonner de l’attractivité aux bas salaires et pallier aux difficultés susmentionnées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.