Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Discussion d'une proposition de loi — Texte n° 2634

Amendement N° 1210 (Rejeté)

Publié le 22 mai 2024 par : Mme Dalloz, M. Juvin, M. Le Fur, M. Habert-Dassault, Mme Valentin, Mme Serre, Mme Corneloup, M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2634

Après l'article 2 (consulter les débats)

I. – À titre expérimental, pour une durée de cinq ans à compter d’une date fixée par décret, et au plus tard le 1er juillet 2025, l’équipe soignante peut proposer à toute personne atteinte d’une maladie grave, en situation de soins palliatifs hospitalisée dans un établissement de soins ou à domicile, des rencontres avec un biographe hospitalier.
II. – Le biographe hospitalier doit appartenir à une association certifiée par l’État, dont la liste est fixée par décret.
II. – Les conditions de cette expérimentation sont déterminées par décret.

Exposé sommaire :

La biographie hospitalière fait référence à une approche de soins de santé qui met l’accent sur l’histoire de vie et les expériences des personnes fragilisées par la maladie et/ou la fin de vie.
Elle reconnaît l’importance de l’histoire personnelle d’un individu dans son parcours de santé et de son bien-être.
L’objectif de la biographie hospitalière est donc de mieux comprendre le patient dans son ensemble, au-delà de sa maladie ou de sa condition médicale spécifique.
A ce titre, elle est un outil de transmission de nature à améliorer la qualité des soins et qui devrait faire partie des soins d’accompagnement.
Cet amendement propose donc que la biographie hospitalière fasse l’objet d’une expérimentation.

Cet amendement a été travaillé avec l'association Traces de Vies

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.