Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 1742 (Non soutenu)

Publié le 8 mai 2024 par : Mme Corneloup, M. Hetzel, Mme Valentin, M. Viry, M. Vatin, Mme Bazin-Malgras, M. Bazin, M. Ray, M. Descoeur, Mme Périgault, M. Jean-Pierre Vigier, M. Brigand, Mme Serre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 6.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l’obligation faite à un porteur d’un projet d’installation en vue d’exercer une activité agricole de prendre contact avec le point d’accueil de France Service Agriculture.

L’obligation de prendre contact avec ce nouveau service constitue une nouvelle complexification des formalités administratives nécessaires à l’installation. Cette formalité nouvelle est contraire à l’objectif affiché de simplification de l’installation et rend plus difficile l’installation de jeunes agriculteurs.

En outre, si certaines missions attribuées à France Service Agriculture sont pertinentes, elles pourraient tout à fait être portées par les chambres d’agriculture, qui sont déjà des interlocuteurs de qualité bien identifiés dans le milieu agricole et par les nouveaux exploitants.

La création d’une nouvelle structure de conseil et d’accompagnement sera coûteuse et ne répond pas aux attentes de la profession, qui demande plus de soutien financier direct que de nouvelles structures ad hoc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion