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Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 1029 (Rejeté)

Publié le 7 mai 2024 par : Mme Piron, M. Abad, M. Bernaert, M. Vuibert, M. Lamirault, Mme Boyer.

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À l’alinéa 5, après le mot :

« écologique »

insérer les mots :

« , de l’agroécologie ».

Exposé sommaire :

L'intégration de la notion d'agroécologie dans le programme du Bachelor Agro revêt une importance cruciale pour former une nouvelle génération de professionnels agricoles conscients des défis environnementaux. En enseignant dès le début de leur formation les principes de durabilité, de résilience et de sécurité alimentaire liés à l'agroécologie, le Bachelor Agro prépare les étudiants à jouer un rôle clé dans la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement tout au long de leur carrière. Cette approche favorise également l'innovation en encourageant les étudiants à développer une pensée critique et créative, renforçant ainsi leur capacité à proposer des solutions novatrices pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur agricole.

Pour rappel, d'après le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales. L’agroécologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agroécologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré. L’agronomie est au centre des systèmes de production agroécologiques. De solides connaissances dans ce domaine sont donc indispensables, tant pour les agriculteurs que pour leurs conseillers.

Par conséquent, en intégrant des notions d'agroécologie dans son curriculum, le Bachelor Agro répond aux exigences d'un monde agricole en constante évolution, marqué par des préoccupations croissantes en matière de durabilité et de sécurité alimentaire. Les étudiants ainsi formés sont mieux préparés à relever les défis environnementaux et climatiques, tout en contribuant à la compétitivité du secteur agricole grâce à leur capacité à innover et à proposer des solutions adaptées aux besoins actuels de la société. En définitive, cette approche permet de créer une synergie entre les impératifs économiques, environnementaux et sociaux, offrant ainsi un avenir plus durable et résilient pour l'agriculture.

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