Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Proposition de loi N° 2549 visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours et à universaliser l'accès aux formations

Amendement N° AS41 (Irrecevable)

Publié le 1er juin 2024 par : M. Peytavie, Mme Garin, Mme Rousseau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« II bis. L’article 4121‑1 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les entreprises de plus de deux cent cinquante salariés ont l’obligation de s’équiper, dans des conditions prévues par voie règlementaire, d’un défibrillateur automatique externe accessible à tous. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose de rendre obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés la mise à disposition d’un défibrillateur automatique externe (DAE). Il s’inscrit dans la lignée des mesures visant à généraliser les dispositifs pouvant sauver des vies.

En France, 130 personnes meurent chaque jour en moyenne des suites d’anomalies cardiaques. Lors d’une crise cardiaque, chaque minute qui s’écoule est cruciale puisque plus le temps passe, plus les chances de survie diminuent. Si le taux de survie d’une personne sans prise en charge directe n’est que de 3% à 5%, ce taux peut atteindre jusqu’à 85% lorsque l’on a recours à un défibrillateur, selon le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire.

Ainsi, si la sensibilisation accrue de la population aux gestes qui sauvent est clé, l’attention à une personne en détresse sera d’autant plus efficace si des dispositifs tels que les défibrillateurs automatiques externes sont présents dans les entreprises. La formation aux gestes de premiers secours inclut d’ailleurs la maîtrise de ce type de dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.