Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Proposition de loi N° 2549 visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours et à universaliser l'accès aux formations

Amendement N° AS35 (Adopté)

Publié le 1er juin 2024 par : M. Peytavie, Mme Garin, Mme Rousseau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – Un courrier d’information sur les gestes aux premiers secours et sur la possibilité de suivre une formation aux premiers secours est envoyé aux assurés par les organismes complémentaires d’assurance sociale. »

Exposé sommaire :

Cet amendement des député.e.s écologistes propose de favoriser l’information de la population sur les gestes de premiers secours et la possibilité de suivre une formation sur la question par l’envoi d’un courrier dédié par les organismes complémentaires d’assurance sociale.

Les mutuelles sont des actrices clé en matière de prévention et de santé. En touchant les 96% de la population ayant une mutuelle, elles peuvent contribuer à favoriser une plus large sensibilisation sur les gestes de premiers secours. Bien qu’une information par la sécurité sociale, et donc par l’Etat, enverrait un message d’engagement national sur cette question essentielle (mais ne peut être proposé pour raison de recevabilité) l’envoi d’un courrier à toutes les personnes assurées par les mutuelles pourrait ainsi constituer l’un des leviers nécessaire, dans un contexte où seulement 20% des témoins d’un arrêt cardiaque font les gestes de premiers secours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.