Publié le 26 avril 2024 par : M. Bolo.
Au plus tard deux ans après la promulgation de la présente loi, les formations continues et initiales relatives à la diététique et la nutrition intègrent dans leurs référentiels des modules sur les bénéfices en matière de santé et d'environnement de la diversification des sources de protéines en alimentation humaine.
Cet amendement vise à intégrer dans les formations relatives à la diététique et la nutrition des modules pédagogiques permettant l’acculturation aux bénéfices tirés de la diversification des sources de protéines dans l’alimentation humaine.
Cet amendement est le miroir, pour les formations relatives à la diététique et la nutrition, de l’ajout de formations équivalentes dans le référentiel de formation en cuisine issu de l’article 253 de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. En effet, outre les cuisiniers, les professionnels de la nutrition accompagnent tant les restaurations collectives que les entreprises et les particuliers dans leurs réflexions sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des régimes alimentaires. Dans ce cadre, la diversification des sources de protéines, notamment par un apport plus important de protéines végétales, apparaît d’un intérêt sanitaire attesté par l’ANSES et le Haut Conseil de la Santé Publique. Il apparaît ainsi nécessaire, autant pour accompagner pédagogiquement que pour favoriser au quotidien leur présence dans les menus, d’objectiver scientifiquement les apports de la diversification alimentaire et d’intégrer ces connaissances au cursus de formation de l’ensemble des acteurs.
Cet amendement s’inscrit dans des travaux en cours de l’OPECST et s’inspire d’une proposition de l'association "Assiettes Végétales".
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.