Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2436

Amendement N° CE2502 (Rejeté)

(1 amendement identique : CD404 )

Publié le 26 avril 2024 par : Mme Belluco, Mme Pochon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Au plus tard le 1er janvier 2026, les gestionnaires de voirie, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, les gestionnaires d’infrastructures de communications électroniques, les gestionnaires de réseaux de distribution publique d’électricité intervenant sur les haies mettent en œuvre un plan d’action pour atteindre l’objectif de gestion durable de ces haies. »

Exposé sommaire :

Alors que les agriculteurs sont parfois pointés du doigt sur la question de la disparition des haies, les gestionnaires de voiries dont les collectivités, la SNCF, ou encore les gestionnaires de réseaux électriques ou d’infrastructures de communication électronique (installant la fibre par exemple), ont également un rôle à jouer dans ce domaine, puisqu’ils participent à la gestion des haies qui sont situées en bordure des réseaux et infrastructures dont ils ont la gestion, qui représentent un linéaire non négligeable.

En effet, leurs pratiques de gestion des haies sont souvent insuffisamment adaptées. Elles les fragilisent donc, affaiblissant les services écosystémiques rendus (leur potentiel de stockage de CO2, de continuité écologique, de préservation de la ressource en eau) et diminuent le capital des agriculteurs, dans le cas de haies situées en bord de champs.

Pourtant, des bonnes pratiques permettent d'installer la fibre, d'assurer la sécurité routière ou celle des réseaux ferroviaires et électriques, tout en respectant les haies. Elles peuvent bien souvent être mises en œuvre à coût constant par les gestionnaires. Elles sont en revanche encore trop méconnues.

À titre d’exemple, des conseils départementaux, des communes, ou communautés de communes mettent en place des programmes de valorisation d’une ressource bois énergie locale au sein de chaufferies collectives, via leur gestion durable des haies en bordure de voirie.

Cet amendement propose que les gestionnaires de réseaux et d’infrastructures (routières, ferroviaires, électriques, fibre) ayant à intervenir sur des haies se dotent d’un plan d’action pour leur gestion durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion