Publié le 26 avril 2024 par : M. Marion.
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le nombre de dérogations existantes à la durée de travail hebdomadaire dans le secteur agricole et les modalités administratives de leur demande. Le rapport examinera l’opportunité d’accorder ces exonérations pour plusieurs années.
Aujourd’hui, une dérogation à la durée du travail en période de travaux saisonniers moissons est obtenue auprès des autorités compétentes sur une base annuelle.
Néanmoins, les formalités sont d’une telle lourdeur administrative que concrètement, à peine une demande de dérogation est-elle obtenue, qu’il est nécessaire d’en réaliser une autre.
La Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires considère que l’autorisation de dérogation à la durée du travail ne devrait plus être rendue sur une base annuelle mais quinquennale. Le registre d’heures à transmettre resterait, en revanche, sur le mode actuel, c’est-à-dire annuel.
Il est donc proposé que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur le nombre de dérogations existantes à la durée de travail hebdomadaire dans le secteur agricole et les modalités administratives de leur demande. Le rapport examinera la pertinence d’allonger la durée d’applicabilité de ces dérogations.
Cet amendement a été travaillé avec la Fédération des Entrepreneurs des Territoires de Loir-et-Cher.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.