Publié le 25 avril 2024 par : M. Bony, M. Descoeur, M. Emmanuel Maquet, Mme Petex, M. Ray, M. Vatin, M. Vermorel-Marques, M. Taite, Mme Duby-Muller.
À l’alinéa 5, après le mot :
« matière »,
insérer les mots :
« économique, de comptabilité, de gestion des ressources humaines et administrative, de connaissance des règlementations et ».
L’article 2 du présent projet de loi vise à définir les objectifs programmatiques des politiques d’orientation et de formation en matière agricole. À ces fins, il prévoit ainsi d’augmenter les compétences des futurs exploitants en matière de transitions agroécologique et climatique.
Il est proposé de compléter ces priorités par des savoirs tout aussi essentiels à l’exercice du métier d’agriculteur, à savoir la gestion économique et comptable d’une exploitation, la capacité de management et de gestion administrative, et la connaissance des diverses règlementations.
Cela pourrait inclure un enseignement qui couvre les aspects entrepreneuriaux spécifiques à l’agriculture (gestion d’entreprise, élaboration d’un plan d’affaire agricole, commercialisation et stratégie de vente, procédures administratives nécessaires à la gestion d’une exploitation).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.