Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Discussion d'une proposition de loi — Texte n° 2150

Amendement N° CL13 (Irrecevable)

Publié le 8 mars 2024 par : Mme Pic, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Karamanli, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 4° de l’article LO 146‑1 du code électoral est complété par les mots : « durant leur mandat et durant les trois années suivant la fin de celui-ci. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à interdire aux parlementaires d'exercer des missions de conseil auprès de puissances étrangères dans les 3 années suivant la fin de leur mandat.

En effet, en l'état actuel du code électoral, l'article LO 146-1 interdit aux parlementaires, durant leur mandats de "Fournir des prestations de conseil à des gouvernements, entreprises publiques, autorités administratives ou toute autre structure publique étrangers".

Or, une telle règle est à l'évidence insuffisante puisqu'elle ne prévoit pas d'interdiction au delà de la fin du mandat de parlementaire.

Aussi cet amendement prévoit il, conformément à l'objectif poursuivi par le présent texte, d'interdire de telles activités durant les 3 années suivant la fin de leur mandat.

Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.