Publié le 10 février 2024 par : M. Le Gac, M. Alauzet, Mme Berete, Mme Chantal Bouloux, Mme Cristol, Mme Dordain, Mme Dubré-Chirat, M. Ferracci, M. Frei, M. Grelier, Mme Iborra, Mme Janvier, Mme Le Nabour, Mme Liso, M. Didier Martin, Mme Panosyan-Bouvet, Mme Parmentier-Lecocq, Mme Peyron, M. Rousset, Mme Vidal.
À l’alinéa 24, après le mot :
« jouissance »
insérer les mots :
« dans les formes et avec les justifications déterminées par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale ».
Cet amendement vise à préciser qu’afin de bénéficier de la pension temporaire telle qu’envisagée par la proposition de loi, la demande de l’assuré/l’adhérent doit respecter des conditions formelles déterminées par voie réglementaire.
En effet, les auditions menées par la rapporteure ont laissé apparaître qu’un certain nombre de demandes transmises aux caisses de retraite ne pouvaient pas être traitées en temps utile non pas en raison de leur complexité, mais simplement pour des causes matérielles, comme des documents manquants.
Ce amendement permettrait ainsi de faciliter le travail d’ampleur mené par les services des caisses de retraite, mais également de responsabiliser les assurés/adhérents et de limiter les risques d’abus pouvant se faire jour dans le cadre de l’application du dispositif envisagé par la proposition de loi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.