Publié le 13 décembre 2023 par : M. Rousset, M. Mazars.
I. – À l’alinéa 25, substituer aux nombre :
« 20 000 »,
le nombre :
« 30 000 ».
II. – En conséquence, à l’alinéa 29, substituer aux nombre :
« 20 000 »,
le nombre :
« 30 000 ».
III. – En conséquence, à l’alinéa 36, substituer aux nombre :
« 20 000 »,
le nombre :
« 30 000 ».
IV. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :« XXV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I< sup>er< /sup> du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Le dispositif ZRR vise à soutenir le développement économique des territoires ruraux, notamment des entreprises créatrices d’emplois dans les zones rurales, en ouvrant droit à de nombreuses mesures fiscales favorisant leur attractivité.
Certaines communes intégrées à une métropole ou à une communauté urbaine ont une population au-delà de 20 000 habitants et sont pourtant les chefs-lieux ou les sous-préfectures de départements entièrement classés en ZRR.
Par souci de mise en œuvre et d’efficience du dispositif ZRR, cet amendement vise donc à relever le critère du nombre d’habitants à plus de 30 000 habitants. L’objectif est d’assurer que les plus grandes communes de départements entièrement classés ZRR ne soient pas exclues de ce dispositif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.