Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Marché locatif en zone tendue — Texte n° 1928

Amendement N° 54 (Rejeté)

Publié le 30 novembre 2023 par : M. Falcon, les membres du groupe Rassemblement National.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1928

Article 1er (consulter les débats)

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« II bis. – Les personnes physiques ayant la qualité de propriétaires occupants d’un seul bien immobilier qu’ils mettent en location soixante jours ou moins par an et dont ils tirent des revenus inférieurs à 5 000 euros par année fiscale sont exonérées de l’obligation, prévue par le présent article, d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. »

Exposé sommaire :

Cet amendement permet, en cas d’adoption des articles 1er A et Premier de cette proposition de loi, d'exempter certaines personnes des nouvelles obligations créées.

La cible de cet avantage est bien encadrée : il ne vise que les propriétaires d’un bien immobilier unique affecté à leur résidence principale. Ces propriétaires ne sont donc pas des investisseurs multi-propriétaires qui cherchent à bénéficier d'une niche fiscale avec de nombreux logements. Ce sont des personnes aux moyens financiers limités qui tentent d'arrondir leurs fins de mois, avec le seul bien à leur disposition.

L’objectif de cette mise en location est seulement de faire face aux charges inhérentes aux biens, pas de s'enrichir indûment en profitant d'une niche fiscale. Ils ont recours à ce moyen pour maintenir leur pouvoir d’achat dans cette période inflationniste. Leur interdire le recours à la mise en location pour percevoir un complément de revenu est in.

Si le logement est loué moins de 60 jours par an et génère un revenu foncier inférieur à 5 000€, alors aucune contrainte de DPE n’est imposée au propriétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.