Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Texte n° 19

Amendement N° AS350 (Rejeté)

Publié le 9 juillet 2022 par : M. Leseul, M. Delaporte, M. Aviragnet, Mme Pires Beaune, M. Califer, M. Guedj.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant la perte de pouvoir d’achat des bénéficiaires des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux dont la revalorisation annuelle de 4 % a été annoncée par le Gouvernement. Ce rapport émet des recommandations pour compenser cette éventuelle perte de pouvoir d’achat.

Exposé sommaire :

Cet amendement de députés Socialistes et apparentés vise à appeler l’attention du Gouvernement sur la précarité étudiante en demandant la remise d’un rapport au Parlement sur la perte de pouvoir d’achat des bénéficiaires des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

La jeunesse et les étudiants sont complétement absents de ce texte qui est censé traiter du pouvoir d’achat de l’ensemble de nos concitoyens.

Pourtant, la pauvreté et la précarité touchent en priorité la jeunesse dans notre pays. 65 % des étudiants sautent régulièrement des repas, 32,7 % des étudiants ont déjà renoncé à des soins faute d’argent. Les restos du cœur rapportent qu’un bénéficiaire sur deux a moins de 26 ans et que 85 % de leurs centres accueillent des étudiants.

Cette réalité sociale devrait appeler des réponses fortes de la part du Gouvernement qui sont aujourd’hui inexistantes.

Le Gouvernement a annoncé une sous-indexation des bourses étudiantes de 4 % alors que l’inflation prévue par l’INSEE atteindra 5,2 % en 2022.

Il convient donc de faire toute la lumière sur les pertes de pouvoir d’achat subies par les étudiants boursiers.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.