Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Texte n° 19

Amendement N° AS291 (Irrecevable)

Publié le 9 juillet 2022 par : M. Leseul, Mme Pires Beaune, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. Guedj.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 3261‑3‑1 du code du travail est ainsi modifié :

1° À la première phrase, les mots : « peut prendre » sont remplacés par le mot : « prend » ;

2° Il est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Dans les entreprises de plus de cinquante salariés, l’obligation de prise en charge prévue au premier alinéa entre en vigueur le 1er septembre 2022. Dans les entreprises de moins de cinquante salariés, elle entre en vigueur le 1er janvier 2023.

« Dans les entreprises de moins de onze salariés, la prise en charge prévue au premier alinéa est facultative. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à rendre obligatoire le forfait mobilité durable au-delà de onze salariés dans le but de soutenir ceux qui font face à une inflation galopante tout en les incitant à utiliser des mobilités douces lorsque des alternatives à la voiture individuelle existent. Cette mesure participe de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages en les accompagnant dans le recours à des mobilités moins coûteuses et plus vertueuses pour l’environnement.

Versée directement sur le bulletin de salaire ou sous la forme d’un titre mobilité, cette indemnité apporterait une réponse concrète et immédiate à l’augmentation du coût de la vie, spécifiquement en matière de mobilité.

Actuellement, le caractère volontaire du dispositif limite très largement le déploiement du forfait mobilités durables.

Les entreprises ayant mis en place le FMD constatent un fort intérêt de leurs salariés pour le dispositif qui se traduit par une part modale accrue des moyens de transport actifs et partagés dès la première année. Cet outil, couplé aux plans de mobilité entreprise, peut par ailleurs s’avérer intéressant financièrement en réduisant le coût pour l’entreprise de mise à disposition de stationnement pour véhicules et les frais liés à l’indemnité kilométrique véhicule.

Les chiffres 2021 du Baromètre Forfait Mobilités Durables, lancé par le Ministère en charge des Transports et l’ADEME et piloté par ViaID et Ekodev, révèle que 20 % des employeurs interrogés ont déployé le Forfait Mobilités Durables (dont 73 % relève du secteur privé). 62 % des employeurs ayant mis en place le FMD dans leur organisation ont souhaité répondre aux demandes des salariés, 78 % ont souhaité inciter à l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle (78 %).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.