Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Clapot, Mme Dordain, Mme Rilhac, Mme Dupont, Mme Chandler, M. Fait, Mme Tiegna, M. Olive.
L'alinéa suivant est ajouté :
« A l’article L. 1411-6-2 du code de la santé publique, après le dernier alinéa, est insérée la phrase suivante :
« Une attention particulière sera portée à la prévention en santé mentale (troubles psychiatriques, addictions…), dans l’ensemble des consultations de prévention prévues et pour tous les âges. »
La prévention en santé mentale est encore trop souvent le parent pauvre des politiques publiques , malgré l’urgence de trouver des solutions pour résorber la crise de l’accès à la santé mentale, notamment à la psychiatrie et à la pédopsychiatrie.
Les contenus des séances de prévention et les modalités de mise en œuvre seront précisés réglementairement, ce qui ne permet pas d’assurer à ce stade qu’une attention particulière sera portée à la santé mentale, qui doit pourtant être une priorité. Il est donc nécessaire que la prévention en santé mentale soit centrale dans chacun des rendez-vous de prévention. À cette fin, il faut accompagner la formation et la sensibilisation de l’ensemble des professionnels en lien avec les jeunes. Les démarches fondées sur la psychoéducation (développement des compétences psycho-sociales, approche par le rétablissement, pair-aidance etc.) et le développement des formations de premiers secours en santé mentale doivent être fortement promues à tous les niveaux de la société.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.