Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Loir, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Muller, M. Taché de la Pagerie.
Insérer l’article suivant : « Le gouvernement remet au Parlement, avant le 1er juin 2024, un rapport sur l'évolution de la prévalence de l'obésité en France au cours des quinze dernières années, il est question d’analyser l'obésité en fonction des facteurs socio-économiques, y compris le revenu, l'emploi et de l'accès à l'éducation. Le rapport devra également examiner les conséquences économiques de l'obésité, notamment les coûts de santé associés et les pertes de productivité.
À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. Sur le cas français, « 47,3 % des adultes seraient obèses ou en surpoids. » selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui s’est appuyée sur les chiffres collectés en 2020 par l’institut de sondage Odoxa. L’étude lancée par la Ligue contre l’obésité met en lumière un état des lieux « préoccupant ». Ces chiffres nous montrent l’augmentation massive du phénomène d’obésité dans le monde et particulièrement en France. En plus de caractéristiques génétiques et/ou de maladies, il est important de voir si l’obésité peut être corrélée avec la situation économique, sociale et culturelle. C’est pourquoi cet amendement vise à demander un rapport sur l'évolution de la prévalence de l'obésité en France au cours des quinze dernières années.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.