Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Loir, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Muller, M. Taché de la Pagerie.
Insérer l'article suivant :
« L’ensemble des radios et chaînes de télévision du service public se voient soumises à une obligation de diffusion de spot publicitaire de prévention contre le syndrome du VIH. Le spot publicitaire sera financé par l’État et sa conception devra se faire en bonne entente entre des patients, des professionnels de santé spécialisés et les services de l’audiovisuel.
« Les modalités du contenu ainsi que la fréquence de ces diffusions sont déterminées par décret en Conseil d’État après consultation du Bureau de vérification de la publicité. »
Le syndrome du VIH, malgré un fort recul depuis de nombreuses années a tendance à être moins évoqué ou pris au sérieux par les jeunes générations. Cela reste pourtant un danger important qu’il est nécessaire de prévenir. La prévention contre le VIH et l’ensemble des IST doit être prise au sérieux. À l’instar de la prévention massive qui a eu lieu pour la sécurité routière ou le tabagisme. Des spots publicitaires chocs doivent être diffusés afin de permettre une sensibilisation massive de la société.
Cet amendement a donc pour objectif d’obliger l’ensemble des chaînes et ondes radio du service public à diffuser ces publicitaires de prévention.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.