Publié le 12 octobre 2023 par : Mme Rousseau, Mme Garin, M. Peytavie.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Dans l’ensemble des dépenses des sous-objectifs, une attention particulière est portée à la prise en compte des recommandations en matière de lutte contre le réchauffement climatique. »
Cet amendement vise à prendre en compte l’impact de la crise écologique et climatique dans l’ensemble des dépenses du PLFSS.
En effet, alors qu’il s’agit d’un sujet majeur qui devrait impacter l’ensemble des dépenses de santé, le PLFSS pour 2024 ne propose aucune mesures d’investissement pour accompagner les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans une meilleure prise en compte des recommandations de lutte contre le réchauffement climatique.
Au-delà des questions financières posées par l’augmentation des prix de l’énergie, la question d’un véritable plan d’aide à la transition énergétique apparaît cruciale.
Les axes vers lesquels cibler ces soutiens sont connus : l’alimentation en circuits courts et biologiques, la rénovation énergétique des bâtiments, les mobilités douces, l’utilisation raisonnée des médicaments et les dispositifs médicaux etc.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.